photo [Conférence] Coopérer ou disparaître

[Conférence] Coopérer ou disparaître

Conférence - Débat

Le Mans 72000

Le 18/12/2025

Nous pouvons confirmer l'importance cruciale de la coopération face à des environnements fluctuants à travers une métaphore animalière, en s'appuyant sur le récit du biologiste Ruppert Sheltrake. Mais l'humain apparaît comme un drôle d'oiseau, mésange mais aussi rouge-gorge à ses heures, parfois même rapace ou charognard et nos sociétés se confrontent à des obstacles puissants au développement des stratégies et comportements coopératifs. Pour le dire rapidement - et nous reviendrons sur les conséquences pratiques de cette analyse- le chemin coopératif est à la fois nécessaire et satisfaisant, mais plus étroit et moins évident qu'espéré, non seulement parce que nous sommes dans un contexte socio-économique qui survalorise la compétition et le court terme - notamment pour l'accès aux ressources et à la reconnaissance - mais aussi parce que pour coopérer, il faut se rapprocher. Or, les rapprochements réveillent assez souvent des craintes de confusion ou de fusion. Doctorant en sciences de l’éducation (CREN), spécialiste de l’Economie Sociale et Solidaire et de la coopération, Hervé Gouil est membre fondateur de la coopérative de recherche-action La Manufacture Coopérative[...]

équipement

Services publics / Justice - Tribunal de grande instance

Le tribunal de grande instance a large compétence en matière civile. Il tranche => 1 => les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas attribués par la loi à une autre juridiction civile => 2 => les litiges civils portant sur des sommes supérieures à 10 000 euros. Le tribunal de grande instance a aussi compétence exclusive pour de nombreuses affaires quel que soit le montant de la demande : état des personnes, famille, rectifications d'actes civils, successions, actions civiles pour diffamation ou injures, immobilier, brevets d'invention, droit des marques. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

équipement

Services publics / Justice - Tribunal d'instance (TI)

Le tribunal d'instance a une compétence générale pour tous les petits délits civils. Il juge toutes les affaires conflictuelles (accidents de la circulation, charges de copropriétés, dettes, malfaçons, crédits à la consommation...) où les demandes portent sur des sommes inférieures à 10 000 euros. Il juge des tutelles et statue sur les demandes d'ouverture d'un régime de protection. Il juge également les conflits non réglés par le juge de proximité. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

photo THÉÂTRE : Pépites

THÉÂTRE : Pépites

Vie locale

Glisy 80440

Le 18/12/2025

CORRESPONDANCES Théâtre À PARTIR DE 12 ANS C'est l'histoire d'une rencontre. Un jour, Léo et Mia se heurtent accidentellement dans un parc. Ça commence bien mal entre les deux adolescents. Il leur faudra du temps pour tisser un lien singulier et intense. Mia est plutôt renfermée sur elle-même : le chagrin et la colère l'emportent sur les mots. Léo, lui, « tombe » tout de suite curieux de Mia. Petit à petit, il l'initie aux pépites que sa grand-mère lui a appris à déguster : ces doux silences qui se glissent entre deux êtres et qui font du bien. Autour d'un banc public, en une suite de scènes courtes aux dialogues ciselés, Mia et Léo dévoilent leurs histoires, leurs craintes, leurs envies. Sous le nom de pépites, Marion Bonneau propose à ses lecteurs une leçon de philosophie, douce comme un bonbon. La revue des livres pour enfants ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE : Marion Bonneau | AVEC : Juliette Castro et Jérémy Torres | SCÉNOGRAPHIE : Andra Badulesco Visniec COSTUMES : Sausen Mustafova | LUMIÈRES : Stéphanie Daniel | CRÉATION MUSICALE ET SONORE : Glaze Furtivo ADMINISTRATION : Tiffany Mouquet | PRODUCTION : Compagnie Correspondances | COPRODUCTION : Comédie de Picardie. SOUTIENS[...]

photo [Cirque] MOYA

[Cirque] MOYA

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Danse - Bal - Cabaret

Dieppe 76200

Du 18/12/2025 au 19/12/2025

Un portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela. Sur scène, dix jeunes circassiens sud-africains mêlent acrobaties, danse et poésie du geste pour raconter leurs histoires, reflets d’un pays aux onze langues et aux mille visages. Ils incarnent la résilience et l’espoir, dans l’esprit d’Ubuntu : je suis parce que nous sommes. Jonglage, trapèze, roue Cyr ou Pantsula deviennent alors les langages d’un spectacle puissant, où l’humain triomphe de l’adversité. Une fresque lumineuse, collective et vibrante, comme un souffle d’Afrique porté par l’énergie de la jeunesse.